contact vacancesocamping02 85 45 98 10 du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h

Conditions Générales de Vente applicables au 01/01/2020


 

VACANCESOCAMPING est une marque de la SAS 5C développement
Les présentes conditions générales définissent les obligations respectives de 5C développement et  du CLIENT dans le cadre de la vente de SEJOUR(S) par VACANCESOCAMPING sur le site www.vacancesocamping.fr ou par téléphone.
Toute dérogation aux présentes conditions générales doit faire l'objet d'un accord écrit de 5C Développement préalablement à la réservation du SEJOUR. Les éventuelles conditions particulières signées entre 5C Développement et le CLIENT prévaudront sur les présentes conditions générales en cas de stipulations contradictoires.
La société est représentée par son directeur général : Olivier LACHENAUD. 

1 - Définitions
Lorsqu'ils sont employés dans les présentes conditions générales en lettres capitales,
les termes suivants auront la signification ci-dessous :

« CLIENT(S) » :

Client(s) non professionnel(s) sur le territoire de l'Espace
économique européen;

 

« SEJOUR(S) » :

Séjour(s) locatif(s) conçu(s) et vendu(s) par 5C Développement, à destination du ou des

« SITE » :  www.vacancesocamping.fr


Le vendeur, 5C Développement, Société par Actions Simplifiée au capital de 1850 Euros, immatriculée sous le numéro 513 645 762 au registre du commerce et des sociétés de ANGERS, dont le siège social est situé 16 avenue Francis Bouët - 49309 Cholet Cedex - FRANCE ;

 

2 – Domaine et territorialité de l’offre
Les offres de SEJOURS sont exclusivement réservées aux particuliers. 5C Développement se réserve le droit de changer, à tout moment et sans préavis, les SEJOURS proposés dans ses catalogues papiers et électroniques.

3 - Commande
3.1. 
Pour réserver un SEJOUR, le CLIENT doit être un majeur capable.
3.2. Conformément aux dispositions de l’article L.113-3 du code de la consommation et aux articles L.211-8 et L.211-9 du code de tourisme, les présentes conditions générales sont mises à la disposition de tout CLIENT, à titre informatif et préalablement à la
conclusion de tout contrat de vente de SEJOUR(S). Elles peuvent également être obtenues sur simple demande écrite adressée à 5C Développement : 16 avenue Francis Bouët - 49309 Cholet Cedex - FRANCE.
3.3. Chaque CLIENT reconnaît avoir pris connaissance des présentes conditions générales préalablement à toute réservation d’un SEJOUR, pour lui-même et pour toute personne participant au SEJOUR.
3.4. Le CLIENT passe sa commande sur le SITE ou par téléphone au numéro suivant : 02 85 45 98 10
Toute commande de SEJOUR emporte acceptation expresse par le CLIENT des tarifs et des présentes conditions générales.
3.5. En cas de démarchage par téléphone de la société 5 C Développement, elle adressera au CLIENT une offre écrite qu’il pourra lui retourner signée, validant ainsi la commande. Si c’est le CLIENT qui a l’initiative de contacter 5C Développement par téléphone, l’accord verbal du CLIENT suffit à valider la commande.
3.6. Sur le SITE, la réservation d’un SEJOUR ne peut être enregistrée que si le CLIENT est clairement identifié et a créé un compte. La commande n’est valablement conclue que si le CLIENT a pu la vérifier en détail et corriger d’éventuelles erreurs avant de la confirmer. La validation de la commande se matérialise par un « double clic » (deux clics de souris) :
- le premier clic permet de valider la commande ;
- le second clic permet de confirmer définitivement la commande après l’avoir vérifiée et, au besoin, corrigée.
Un courrier électronique de réception sera alors envoyé au CLIENT.
3.7. Pour être valable, la commande doit préciser notamment les références du ou des SEJOUR(S), dont le(s) lieu(x) et date(s), ainsi que le prix convenu, les conditions de paiement.
3.8. Après l'encaissement du montant total ou d’un premier acompte de la commande, le CLIENT recevra par voie de courrier électronique une confirmation de commande, récapitulant les coordonnées de 5 C Développement, le détail et le numéro de sa commande, les modalités de paiement.
3.9. Droit de rétractation : 5C Développement souhaite rappeler qu'en vertu de l'article L. 121-20-4-2 du Code de la consommation, le droit de rétractation n'est pas applicable aux prestations d'hébergement, de transport, de restauration et de loisirs fournis à une date ou selon une périodicité déterminée. De sorte que toutes les commandes effectuées sur notre site internet ou auprès d'un de nos conseillers vacances ne peuvent faire l'objet d'un droit de rétractation.

4 - Disponibilité
Chaque SEJOUR peut être réservé dans la limite des places disponibles sur le camping. En cas d’indisponibilité du SEJOUR, 5 C Développement informera par écrit le CLIENT dans un délai de trois (3) jours ouvrés à partir de la date de
validation de sa commande. Le cas échéant, 5 C Développement proposera par écrit au CLIENT un SEJOUR équivalent qu’il pourra accepter ou refuser également par écrit. A réception du refus écrit du CLIENT d’un SEJOUR équivalent, ou à défaut d’offre de
SEJOUR équivalent à la date de l’écrit l’informant du SEJOUR indisponible, sa commande sera annulée et il sera remboursé des sommes versées sans délai et au plus tard dans les quatorze (14) jours.

5 - Annulation et modification du SEJOUR
5.1. 
Toute demande du CLIENT de modification ou d'annulation du SEJOUR devra parvenir à 5C Développement par email à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier postale. L'annulation ou la modification du SEJOUR entraînera la perception au minimum des frais suivants :
Au-delà de 30 jours avant le début du SEJOUR: 30% du prix du SEJOUR + les frais de dossier + les frais d’assurance (si souscrite) ; * De 30 à 15 jours avant le début du SEJOUR : 50% du prix du SEJOUR + les frais de dossier + les frais d’assurance (si souscrite) ;
De 14 à 8 jours avant le début du SEJOUR : 75% du prix du SEJOUR + les frais de dossier + les frais d’assurance (si souscrite) ;
Moins de 8 jours avant le début du SEJOUR: 100 % du prix du SEJOUR + les frais de dossier + les frais d’assurance (si souscrite).
5.2. Toute modification ou annulation du SEJOUR par 5C Développement plus de trois (3) jours ouvrés après la date de validation de la commande sera indiquée sans délai au CLIENT. 5C Développement s'engage à proposer une solution de remplacement dans une zone géographie proche et dans un établissement disposant d'une classification officielle équivalente ou supérieure à l'établissement initial.

En cas d’annulation du SEJOUR par MISTERCAMP non imputable à la force majeure, selon la définition résultant de la jurisprudence établie, ou à une faute du CLIENT, celui-ci recevra une indemnité égale à la pénalité qu’il aurait dû verser selon l’article 5.1.

5.3 Toute demande du CLIENT de modification, concernant les dates de séjour et l'établissement d’un séjour déjà confirmé, engendre une annulation du dossier avec frais. Pour toute autre demande de modifications, des frais seront appliqués.

6- Droit de rétractation

Conformément à l'article L.221-28 12° du Code de la consommation, le droit de rétractation n'est pas applicable aux prestations hébergement, de transport, de restauration et de loisirs. Les commandes réalisées à partir du site ne peuvent pas faire l'objet d'un droit de rétractation.

7 – Assurances 
7.1.
 5C Développement propose au CLIENT de souscrire une assurance annulation et interruption de SEJOUR facultative. Le CLIENT devra veiller à ce que tout sinistre soit déclaré à l’assureur dans un délai de cinq (5) jours ouvrés suivant l’évènement entraînant la garantie. Les conditions générales complètes de l’assurance sont disponibles sur simple demande auprès de 5C Développement : 16 avenue Francis Bouët - 49309 Cholet Cedex - FRANCE.
7.2. 5C Développement est assurée pour sa responsabilité civile professionnelle par la société HISCOX FRANCE, dont le siège social est situé 19 rue Louis Legrand - 75002 PARIS Cedex – Contrat HA RCP0311424.
Ce contrat a pour objet de garantir 5C Développement contre les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile professionnelle dans le cadre de la vente de SEJOURS. 
7.3. Il est précisé qu’aucune assurance pour la responsabilité civile du CLIENT n’est comprise dans le prix des SEJOURS présentés sur le SITE. 5C Développement encourage ainsi vivement ses CLIENTS à vérifier leur couverture d’assurance personnelle, si besoin à la
compléter par la souscription d’un contrat complémentaire auprès de leur assureur, en vue du SEJOUR réservé.

8 - Prix et facturation
Les SEJOURS sont vendus aux prix en vigueur au moment de la passation de la commande, indiqués en euros, suivant un double affichage, en euros H.T. et en euros T.T.C., et tenant compte de la T.V.A. applicable au jour de la commande. 5C Développement  se réserve le droit de modifier les prix affichés sur le SITE à tout moment, mais s’engage à appliquer les tarifs en vigueur qui auront été indiqués au CLIENT au moment de sa commande. Les prix indiqués sur le SITE comprennent la location pour la période et le nombre de personnes indiqués dans l’offre de 5C Développement et, sauf mention contraire dans les descriptifs, incluent les prestations suivantes : eau, gaz, électricité, l'emplacement pour un véhicule par location, l'accès aux infrastructures d'accueil, animations et sanitaires. Les locations sont entièrement équipées. Pour plus de détails sur leurs équipements, sur les heures d'arrivée et de départ, ainsi que sur le dépôt de garantie, il convient de se référer aux descriptifs des campings et des locations fournis sur le SITE.
Les prix indiqués sur le SITE ne comprennent pas : les taxes de séjour, les activités payantes proposées par le camping, les personnes supplémentaires, les animaux domestiques, la CGV-83-A location des draps, des vélos, des coffres-forts, d'un kit-bébé, etc. Ces prestations supplémentaires doivent être réglées directement au camping. Les prix indiqués sur le SITE ne comprennent, en aucun cas, les frais de transport. Après règlement complet du SEJOUR, 5C Développement remettra au CLIENT par courrier
postal ou électronique une facture valant bon d'échange. Le CLIENT remettra cette facture à l'arrivée au camping pour disposer de son SEJOUR.

9 - Modalités de paiement
Trois (3) modes de paiement sont proposés au CLIENT :
1/ par carte bancaire (Carte Bleue, VISA, ou Master Card) en ligne sur le SITE (paiement sécurisé) ;
Les informations liées à la carte bancaire du CLIENT, (le numéro à seize chiffres de sa carte de paiement, les quatre chiffres de la date de validité, les trois derniers chiffres du pictogramme au dos de la carte de paiement) seront entièrement protégés et cryptés SSL, via la plateforme de paiement sécurisé Payline 5C Développement ne pourra en aucune manière disposer du numéro de carte du CLIENT, sauf pour obtenir le paiement de la commande.
2/ par chèque bancaire, dûment complété, signé et libellé en euros à l’ordre de 5C Développement par chèques Vacances ANCV utilisables uniquement pour des SEJOURS en France (dont les Dom-Tom) et les pays membres de l’Union européenne., adressé dans un délai de dix jours suivant la commande à 5C Développement 16 avenue Francis Bouet - 49309 CHOLET cedex - France. A défaut de réception dans ce délai, la commande sera annulée ;
3/ par virement bancaire sur le compte bancaire de 5C Développement identifié ci-après :
Identifiant National :
Domiciliation : CM ANGERS OUEST
Code banque : 10278
Code guichet : 39403
Compte : 00020896802
Clé RIB : 56
Titulaire du compte : 5 C DEVELOPPEMENT 16 Avenue Francis Bouët - 49309 Cholet Cedex
Identifiant international :
Domiciliation : CM ANGERS OUEST
IBAN : FR76 1027 8394 0300 0208 9680 256
BIC : CMCIFR2A
Titulaire du compte : 5 C DEVELOPPEMENT 16 Avenue Francis Bouët - 49309 Cholet Cedex
CGV-83-A
En cas de paiement par virement, la commande est uniquement pré-enregistrée. Le montant de la commande devra être crédité sur le compte de 5C Développement dans un délai maximum de cinq (5) jours ouvrés à compter de la commande. A défaut, celle-ci sera annulée.
4/Paiement d’une commande acceptée au moins trente jours avant le début du SEJOUR:
5C Développement met à la disposition du CLIENT des facilités de paiement dans le cas où la commande a été acceptée au moins 30 jours avant la date de début du SEJOUR. Le CLIENT, s’il le souhaite, peut alors bénéficier d'un paiement en deux (2) fois :
- un premier paiement, à la commande, égal à 30 % du prix du SEJOUR les frais de dossier les frais d’assurance (si souscrite).
- un second paiement égal à 70 % du prix du SEJOUR à régler, au plus tard, 30 jours avant
la date de début du SEJOUR
. En cas de paiement par carte bancaire, Le CLIENT n'aura pas à intervenir, le règlement du solde étant automatiquement programmé trente (30) jours avant le commencement du SEJOUR. Dans le cas où le solde d'un SEJOUR n'est pas parvenu dans les délais indiqués précédemment, le SEJOUR est considéré comme annulé et les conditions d'annulation de l’article 5 s'appliquent.

En cas d’échéance non respectée, 5C DEVELOPPEMENT se réserve le droit d’annuler le dossier en conservant l’acompte déjà versé.
5/Paiement d’une commande acceptée moins de trente jours révolus avant le début du
SEJOUR 
:
Toute réservation d'un SEJOUR effectuée moins de trente (30) jours avant la date du début du SEJOUR doit être intégralement payée en une seule fois par carte ou virement bancaire.

10 - Service clientèle / Réclamation client
10.1. 
Pour toute information ou question, notre service clientèle est à votre disposition : 
E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">cCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Numéro de téléphone : 02 85 45 98 10

Toute réclamation d'un Client quant à une Commande doit être notifiée de manière précise par lettre recommandée avec accusé de réception auprès de 5C Développement au plus tard trente (30) jours après la fin du Séjour en écrivant à l'adresse suivante : 5C DEVELOPPEMENT 16 avenue Francis Bouët - 49309 Cholet Cedex ou par e-mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Une copie de la réclamation peut être adressé par le Client au Partenaire.

10.2. En cas de désaccord du CLIENT avec 5C DEVELOPPEMENT sur la prise en charge de sa réclamation, et moins d’un an après que le CLIENT a formulé une réclamation écrite auprès de 5C DEVELOPPEMENT, le CLIENT a le droit de recourir aux services de médiation MEDICYS proposé par 5C DEVELOPPEMENT. Le CLIENT peut adresser à MEDICYS sa demande de médiation par : -voie électronique : www.medicys.fr -ou par voie postale : MEDICYS – Centre de médiation et de règlement amiable des huissiers de justice – 73 boulevard de Clichy – 75009 Paris. La médiation est gratuite pour le CLIENT, à l’exception des frais d’avocat, d’expert ou de toute autre personne que le CLIENT choisirait de faire participer à la médiation. La Commission européenne a en outre mis en place une plateforme de résolution des litiges destinée à recueillir les éventuelles réclamations de consommateurs faisant suite à un achat en ligne afin de les transmettre ensuite aux médiateurs nationaux compétents. Cette plateforme est accessible sur le lien suivant : https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.show&lng=FR

11 - Protection des données nominatives
Certaines informations et données concernant le CLIENT, sont recueillies sur le SITE pour les besoins de la gestion de la commande. Elles peuvent être transmises aux sociétés du groupe 5C Développement ou aux partenaires de 5C Développement, chargés du traitement et de l’exécution des commandes. Ces informations et données sont également conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et réglementaires.Voir la rubrique confidentialité.
5 C DEVELOPPEMENT 16 Avenue Francis Bouët - 49309 Cholet Cedex.

Conformément à l'article L.223-2 du Code de consommation, le CLIENT a la possibilité, s'il le souhaite, de s'inscrire sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique disponible sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

12- Responsabilité
Exonération du fait du CLIENT :
Sans nouvelles du CLIENT vingt-quatre (24) heures après sa date d’arrivée prévisionnelle, 5C Développement pourra disposer de son hébergement locatif. 5C Développement retiendra les frais applicables en cas d'annulation dans les conditions fixées à l’article 5.
En cas d'arrivée retardée, ou de départ anticipé, par rapport aux dates mentionnées sur la facture envoyée au CLIENT (bon d'échange/ voucher), aucun remboursement ne sera effectué, sauf si une assurance le prévoyant a été souscrite par le CLIENT.
Exonération du fait d'un tiers :
Les informations qui sont mises en ligne par 5C Développement concernant un camping sont basées exclusivement sur les informations et les documents fournis par le camping. Le camping en est propriétaire et bénéficie des droits d'utilisation de tous les documents fournis. Le camping garantit l'authenticité des informations et leur caractère ni trompeur, ni mensonger. Tous les documents fournis doivent être juridiquement libres d'utilisation sur Internet. 5C Développement ne peut voir sa responsabilité engagée pour l'inexécution des présentes conditions générales en cas d'indisponibilité du service sur le SITE, d'inconvénients ou de dommages inhérents à l'utilisation du réseau internet, notamment une rupture du service, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatiques. Pour des raisons de maintenance, et/ou pour toute autre décision de 5C Développement, l'accès au SITE ou aux commandes pourra être interrompu. Le SITE est susceptible de modifications et d'évolutions sans notification d'aucune sorte.
Exonération en cas de force de majeure :
5C Développement ne peut voir sa responsabilité engagée pour l'inexécution des présentes conditions générales en cas de force majeure selon la définition résultant de la jurisprudence établie, notamment : pannes d'électricité internes ou externes, ou de communications (panne du réseau informatique etc.), toutes catastrophes naturelles sur le site du SEJOUR, notamment toutes inondations, incendie, tempêtes, grêle et autres intempéries majeures. 

13- Droit applicable
Les présentes conditions générales sont soumises au droit français. La nullité totale ou partielle d’une quelconque clause des présentes sera sans effet sur la validité des autres dispositions.

14- Dispositions légales reproduites
Conformément à l’article R. 211-12 du Code du Tourisme, les dispositions des articles R. 211-3 à R. 211-11 du même code, sont reproduites ci-après. Elles sont applicables exclusivement à l’organisation de voyages, séjours et forfaits touristiques au sens des articles
L. 211-1 et L. 211-2 du Code du Tourisme.
Article R. 211-3
Sous réserve des exclusions prévues aux troisième et quatrième alinéas de l'article L. 211-7, toute offre et toute vente de prestations de voyages ou de séjours donnent lieu à la remise de documents appropriés qui répondent aux règles définies par la présente section. En cas de vente de titres de transport aérien ou de titres de transport sur ligne régulière non accompagnée de prestations liées à ces transports, le vendeur délivre à l'acheteur un ou plusieurs billets de passage pour la totalité du voyage, émis par le transporteur ou sous sa responsabilité. Dans le cas de transport à la demande, le nom et l'adresse du transporteur, pour le compte duquel les billets sont émis, doivent être mentionnés. La facturation séparée des divers éléments d'un même forfait touristique ne soustrait pas le vendeur aux obligations qui lui sont faites par les dispositions réglementaires de la présente section.
Article R. 211-3-1
CGV-83-A
L'échange d'informations précontractuelles ou la mise à disposition des conditions contractuelles est effectué par écrit. Ils peuvent se faire par voie électronique dans les conditions de validité et d'exercice prévues aux articles 1125 à 1127-6, 1176 et 1177 du code
civil. Sont mentionnés le nom ou la raison sociale et l'adresse du vendeur ainsi que l'indication de son immatriculation au registre prévu au a de l'article L. 141-3 ou, le cas échéant, le nom, l'adresse et l'indication de l'immatriculation de la fédération ou de l'union mentionnées au deuxième alinéa de l'article R. 211-2.
Article R. 211-4
Préalablement à la conclusion du contrat, le vendeur doit communiquer au consommateur les informations sur les prix, les dates et les autres éléments constitutifs des prestations fournies à l'occasion du voyage ou du séjour tels que :
1° La destination, les moyens, les caractéristiques et les catégories de transports utilisés ; 

2° Le mode d'hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son homologation et son classement touristique correspondant à la réglementation ou aux usages du pays d'accueil ;
3° Les prestations de restauration proposées ;
4° La description de l'itinéraire lorsqu'il s'agit d'un circuit ;
5° Les formalités administratives et sanitaires à accomplir par les nationaux ou par les ressortissants d'un autre Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen en cas, notamment, de franchissement des frontières ainsi que leurs délais d'accomplissement;
6° Les visites, excursions et les autres services inclus dans le forfait ou éventuellement disponibles moyennant un supplément de prix ;
7° La taille minimale ou maximale du groupe permettant la réalisation du voyage ou du séjour ainsi que, si la réalisation du voyage ou du séjour est subordonnée à un nombre minimal de participants, la date limite d'information du consommateur en cas d'annulation du voyage ou du séjour ; cette date ne peut être fixée à moins de vingt et un jours avant le départ ;
8° Le montant ou le pourcentage du prix à verser à titre d'acompte à la conclusion du contrat ainsi que le calendrier de paiement du solde ;
9° Les modalités de révision des prix telles que prévues par le contrat en application de
l'article R. 211-8 ;
10° Les conditions d'annulation de nature contractuelle ;
11° Les conditions d'annulation définies aux articles R. 211-9, R. 211-10 et R. 211-11 ;
12° L'information concernant la souscription facultative d'un contrat d'assurance couvrant les conséquences de certains cas d'annulation ou d'un contrat d'assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d'accident ou de maladie ;
13° Lorsque le contrat comporte des prestations de transport aérien, l'information, pour
chaque tronçon de vol, prévue aux articles R. 211-15 à R. 211-18.
Article R. 211-5
CGV-83-A
L'information préalable faite au consommateur engage le vendeur, à moins que dans celle-ci le vendeur ne se soit réservé expressément le droit d'en modifier certains éléments. Le vendeur doit, dans ce cas, indiquer clairement dans quelle mesure cette modification peut intervenir et sur quelques éléments. En tout état de cause, les modifications apportées à l'information préalable doivent être communiquées au consommateur avant la conclusion du contrat.
Article R. 211-6
Le contrat conclu entre le vendeur et l'acheteur doit être écrit, établi en double exemplaire dont l'un est remis à l'acheteur, et signé par les deux parties. Lorsque le contrat est conclu par voie électronique, il est fait application des articles 1125 à 1127-6, 1176 et 1177 du code civil.
Le contrat doit comporter les clauses suivantes :
1° Le nom et l'adresse du vendeur, de son garant et de son assureur ainsi que le nom et l'adresse de l'organisateur ;
2° La destination ou les destinations du voyage et, en cas de séjour fractionné, les différentes périodes et leurs dates ;
3° Les moyens, les caractéristiques et les catégories des transports utilisés, les dates et lieux de départ et de retour ;
4° Le mode d'hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques et son classement touristique en vertu des réglementations ou des usages du
pays d'accueil ;
5° Les prestations de restauration proposées ;
6° L'itinéraire lorsqu'il s'agit d'un circuit ;
7° Les visites, les excursions ou autres services inclus dans le prix total du voyage ou du
séjour ;
8° Le prix total des prestations facturées ainsi que l'indication de toute révision éventuelle de cette facturation en vertu des dispositions de l'article R. 211-8 ;
9° L'indication, s'il y a lieu, des redevances ou taxes afférentes à certains services telles que taxes d'atterrissage, de débarquement ou d'embarquement dans les ports et aéroports, taxes de séjour lorsqu'elles ne sont pas incluses dans le prix de la ou des prestations fournies ; 
10° Le calendrier et les modalités de paiement du prix; le dernier versement effectué par l'acheteur ne peut être inférieur à 30 % du prix du voyage ou du séjour et doit être effectué lors de la remise des documents permettant de réaliser le voyage ou le séjour ;
11° Les conditions particulières demandées par l'acheteur et acceptées par le vendeur ;
12° Les modalités selon lesquelles l'acheteur peut saisir le vendeur d'une réclamation pour inexécution ou mauvaise exécution du contrat, réclamation qui doit être adressée dans les meilleurs délais, par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception au vendeur, CGV-83-A et, le cas échéant, signalée par écrit, à l'organisateur du voyage et au prestataire de services concernés ;13° La date limite d'information de l'acheteur en cas d'annulation du voyage ou du séjour par le vendeur dans le cas où la réalisation du voyage ou du séjour est liée à un nombre minimal de participants, conformément aux dispositions du 7° de l'article R. 211-4 ;
14° Les conditions d'annulation de nature contractuelle ;
15° Les conditions d'annulation prévues aux articles R. 211-9, R. 211-10 et R. 211-11 ;
16° Les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties au titre du contrat d'assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile professionnelle du vendeur ; 

17° Les indications concernant le contrat d'assurance couvrant les conséquences de certains cas d'annulation souscrit par l'acheteur (numéro de police et nom de l'assureur) ainsi que celles concernant le contrat d'assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d'accident ou de maladie ; dans ce cas, le vendeur doit remettre à l'acheteur un document précisant au minimum les risques couverts et les risques exclus ; 
18° La date limite d'information du vendeur en cas de cession du contrat par l'acheteur ;
19° L'engagement de fournir à l'acheteur, au moins dix jours avant la date prévue pour son départ, les informations suivantes :
a) Le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de la représentation locale du vendeur ou, à défaut, les noms, adresses et numéros de téléphone des organismes locaux susceptibles d'aider le consommateur en cas de difficulté ou, à défaut, le numéro d'appel permettant d'établir de toute urgence un contact avec le vendeur ;
b) Pour les voyages et séjours de mineurs à l'étranger, un numéro de téléphone et une adresse permettant d'établir un contact direct avec l'enfant ou le responsable sur place de son séjour ;
20° La clause de résiliation et de remboursement sans pénalités des sommes versées par l'acheteur en cas de non-respect de l'obligation d'information prévue au 13° de l'article R. 211-
4 ;
21° L'engagement de fournir à l'acheteur, en temps voulu avant le début du voyage ou du séjour, les heures de départ et d'arrivée.
Article R. 211-7
L'acheteur peut céder son contrat à un cessionnaire qui remplit les mêmes conditions que lui pour effectuer le voyage ou le séjour, tant que ce contrat n'a produit aucun effet.
Sauf stipulation plus favorable au cédant, celui-ci est tenu d'informer le vendeur de sa décision par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception au plus tard sept jours avant le début du voyage. Lorsqu'il s'agit d'une croisière, ce délai est porté à quinze jours.
Cette cession n'est soumise, en aucun cas, à une autorisation préalable du vendeur.
Article R. 211-8
Lorsque le contrat comporte une possibilité expresse de révision du prix, dans les limites prévues à l'article L. 211-12, il doit mentionner les modalités précises de calcul, tant à la hausse qu'à la baisse, des variations des prix, et notamment le montant des frais de transport et taxes y afférentes, la ou les devises qui peuvent avoir une incidence sur le prix du voyage ou du séjour, la part du prix à laquelle s'applique la variation, le cours de la ou des devises retenu comme référence lors de l'établissement du prix figurant au contrat.
Article R. 211-9
Lorsque, avant le départ de l'acheteur, le vendeur se trouve contraint d'apporter une modification à l'un des éléments essentiels du contrat telle qu'une hausse significative du prix et lorsqu'il méconnaît l'obligation d'information mentionnée au 13° de l'article R. 211-4,
l'acheteur peut, sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis, et après en avoir été informé par le vendeur par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception : 

-soit résilier son contrat et obtenir sans pénalité le remboursement immédiat des sommes
versées ;
-soit accepter la modification ou le voyage de substitution proposé par le vendeur ; un avenant au contrat précisant les modifications apportées est alors signé par les parties ; toute diminution de prix vient en déduction des sommes restant éventuellement dues par l'acheteur et, si le paiement déjà effectué par ce dernier excède le prix de la prestation modifiée, le trop perçu doit lui être restitué avant la date de son départ.
Article R. 211-10
Dans le cas prévu à l'article L. 211-14, lorsque, avant le départ de l'acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer l'acheteur par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception ; l'acheteur, sans préjuger des recours en réparation des
dommages éventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées ; l'acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu'il aurait supportée si l'annulation était intervenue de son fait à cette date. Les dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à la conclusion d'un accord amiable ayant pour objet l'acceptation, par l'acheteur, d'un voyage ou séjour de substitution proposé par le vendeur.
Article R. 211-11
Lorsque, après le départ de l'acheteur, le vendeur se trouve dans l'impossibilité de fournir une part prépondérante des services prévus au contrat représentant un pourcentage non négligeable du prix honoré par l'acheteur, le vendeur doit immédiatement prendre les
dispositions suivantes sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis : 

- soit proposer des prestations en remplacement des prestations prévues en supportant éventuellement tout supplément de prix et, si les prestations acceptées par l'acheteur sont de qualité inférieure, le vendeur doit lui rembourser, dès son retour, la différence de prix ;
-soit, s'il ne peut proposer aucune prestation de remplacement ou si celles-ci sont refusées par l'acheteur pour des motifs valables, fournir à l'acheteur, sans supplément de prix, des titres de transport pour assurer son retour dans des conditions pouvant être jugées équivalentes vers le lieu de départ ou vers un autre lieu accepté par les deux parties. Les dispositions du présent article sont applicables en cas de non-respect de l'obligation prévue au 13° de l'article R. 211-4.
dernieremnutesicon

Les fonctionnalités de Google Analytics pour les annonceurs sont activées pour sur ce site (Remarketing).

Google utilise des cookies pour diffuser nos annonces sur le réseau de recherche Google, les partenaires du Réseau de recherche ainsi que sur les sites de son réseau Display.
Grâce au cookie DoubleClick, Google adapte les annonces diffusées aux utilisateurs en fonction de leur navigation sur notre site et prenant en compte la navigation multi-appareils.

Vous pouvez désactiver l'utilisation de cette fonctionnalité en vous rendant sur le gestionnaire de préférences pour les annonces. ici